Le concours de rédacteur territorial par la voie externe
Les rédacteurs territoriaux constituent un cadre d'emplois de catégorie B. En effet, la fonction publique se divise en corps et cadres d'emplois de fonctionnaires répartis en trois catégories qui sont désignées par des lettres A,B et C.
Les emplois de catégorie B sont chargés de fonctions d’application même s’ils peuvent se voir confier des fonctions d’encadrement. Ils peuvent intervenir sur des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable, et peuvent participent à la rédaction des actes juridiques. En conséquence, les rédacteurs territoriaux sont des cadres intermédiaires.
Le cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux comprend les grades suivants :
- Rédacteur
- Rédacteur principal de 2e classe
- Rédacteur principal de 1re classe
Le concours de rédacteur territorial est organisé par les centres de gestion de la fonction publique tous les 2 ans en moyenne.
Les épreuves du concours externe
Le concours se décompose en deux parties, une première partie l’admissibilité et une seconde partie, l’admission.
Les épreuves d’admissibilité
- La rédaction d'une note à partir des éléments d'un dossier portant sur des notions générales relatives aux missions, compétences et moyens d'action des collectivités territoriales
- Des réponses à une série de questions portant, au choix du candidat lors de son inscription, sur l'un des domaines suivants au choix des candidats :
- Les finances, les budgets et l'intervention économique des collectivités territoriales
- Le droit public en relation avec les missions des collectivités territoriales ;
- L’action sanitaire et sociale des collectivités territoriales ;
- Le droit civil en relation avec les missions des collectivités territoriales.
L'épreuve d'admission
L’épreuve d'admission se compose d'un entretien comprenant un exposé du candidat sur sa formation et son projet professionnel permettant au jury d'apprécier ses capacités à exercer ses fonctions au sein de son environnement professionnelÀ l’issue du concours, les candidats ne sont pas directement affectés. Ils sont inscrits sur liste d’aptitude et doivent donc chercher une collectivité prête à les accueillir.
Les candidats sont libres de choisir leur centre de gestion. Si le concours est départemental, la liste d'aptitude est nationale et permet ainsi à tous les candidats de choisir leur affectation.