Le concours d’attaché territorial par la voie externe
Les attachés territoriaux constituent un cadre d'emplois de catégorie A. En effet, la fonction publique se divise en corps et cadres d'emplois de fonctionnaires répartis en trois catégories qui sont désignées par des lettres A,B et C.
Les emplois de catégorie A sont des emplois de direction au sein des collectivités territoriales. Ils peuvent se voir confier des emplois de conception, d’élaboration, de mise en oeuvre publiques mais également des missions d’études ou de fonctions à responsabilités particulières voire de conseil juridique. En conséquence, les attachés territoriaux exerce des fonctions d'encadrement et assurent la direction de service.
Le concours d’attaché territorial est organisé par les centres de gestion de la fonction publique en moyenne tous les 2 ans.
Les épreuves du concours externe
Le concours se décompose en deux parties, une première partie l’admissibilité et une seconde partie, l’admission.
Les épreuves d’admissibilité
- La composition est un exercice de dissertation portant sur un sujet d’ordre général sur la place et le rôle des collectivités territoriales sur des thématiques locales.
- La note de synthèse a pour objet de vérifier l’aptitude à
l’analyse d’un dossier soulevant un problème d’organisation
ou de gestion rencontré par une collectivité territoriale.
Plusieurs options sont disponibles : administration générale, gestion du secteur sanitaire et sociale, animation, urbanisme et développement des territoires et analyste.
Les épreuves d’admission
- L’entretien cherche à apprécier sous forme d’une mise en situation professionnelle, les connaissances administratives générales du candidat et sa capacité à les exploiter, sa motivation et son aptitude à exercer les missions d’un attaché territorial
- L'épreuve orale de langue vivante n’est pas une option pour les candidats en externe. Elle peut être choisie dans 9 langues différentes dont la plus fréquente est l’anglais et comporte une traduction suivie d'une conversation avec le jury.
À l’issue du concours, les candidats ne sont pas directement affectés. Ils sont inscrits sur liste d’aptitude et doivent donc chercher une collectivité prête à les accueillir.
Les candidats sont libres de choisir leur centre de gestion. Si le concours est départementale, la liste d'aptitude est nationale et permet ainsi à tous les candidats de choisir leur affectation.