L’examen professionnel de rédacteur territorial principal de 2nde classe

Les rédacteurs territoriaux constituent un cadre d'emplois de catégorie B. La fonction publique se divise en corps et cadres d'emplois de fonctionnaires répartis en trois catégories qui sont désignées par des lettres A,B et C.
Les emplois de catégorie B sont chargés de fonctions d’application même s’ils peuvent se voir confier des fonctions d’encadrement. Ils peuvent intervenir sur des tâches de gestion administrative, budgétaire et comptable, et peuvent participent à la rédaction des actes juridiques. En conséquence, les rédacteurs territoriaux sont des cadres intermédiaires dont les missions s’inscrivent principalement dans une notion d’application. 
 
Qui peut se présenter à l’examen professionnel de rédacteur territorial principal de 2nde classe ?
  
  • Au moins 12 ans de services publics effectifs, dont 5 années dans ce cadre d’emplois en position d’activité ou de détachement.
  • Au moins 10 ans de services publics effectifs lorsqu’ils exercent les fonctions de secrétaire de mairie d’une commune de moins de 2 000 habitants depuis au moins 4 ans.

Les épreuves de l’examen professionnel 

L’examen professionnel se décompose en deux parties, une première partie l’admissibilité et une seconde partie, l’admission.  

  • L'épreuve d'admissibilité consiste en la rédaction d'un rapport à partir des éléments d'un dossier portant sur les missions, les compétences et moyens d'action des collectivités territoriales, assorti de propositions opérationnelles (durée trois heures ; coefficient 1).
  • L'épreuve d'admission consiste en un entretien ayant pour point de départ un exposé du candidat sur les acquis de son expérience professionnelle. (durée : vingt minutes, dont cinq minutes au plus d'exposé ; coefficient 2).